Le SSIAD

Service de Soins Infirmiers A Domicile

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D) sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux régies par le Code de l'action sociale et des familles et le Code de la santé publique.
Ils sont sous tutelle des Agences Régionales de Santé qui déterminent leurs autorisations et leurs sectorisations.

Les soins sont dispensés 7 jours sur 7 et apportent une aide spécifique à l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante, à l’exclusion des tâches relevant de l’aide-ménagère.

Les SSIAD sont des services médico-sociaux (CF loi 2002-2) dont le financement est assuré par l’Assurance Maladie, sous la tutelle des Agences Régionales de Santé (ARS).

L’intégralité des frais est prise en charge, vous n’avez pas à financer les SSIAD si vous en êtes bénéficiaire.

Les soins techniques sont dispensés par votre infirmier libéral avec qui le SSIAD doit avoir passé une convention.

Les soins de base et relationnel sont réalisés par les aides-soignants salariés du service.

L’équipe du SSIAD à Santé Service Limousin est constituée :

  • D’une cadre de santé,
  • D’une équipe d’infirmières coordinatrices en charge des enquêtes et du suivi ;
  • D’une équipe d’aides-soignantes ;
  • D’une ou plusieurs secrétaires.

L’entrée dans le service n’est effective qu’après une évaluation de l’infirmier coordinateur au domicile ou au sein du service d’hospitalisation qui déterminera un projet personnalisé élaboré sur la base :

  • Des besoins
  • Des capacités du service (places, horaires, nombre de passages)

Le projet personnalisé déterminera le plan de soins et la nature des soins, la fréquence des interventions.
Ce projet pourra faire l’objet d’un réajustement en fonction de l’évolution de vos besoins et de votre état de santé.

Retours de nos patients

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