À l’occasion des 24èmes Universités d’hiver de l’HAD, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé la FEUILLE DE ROUTE STRATEGIQUE DE L’HAD 2021-2026.

Olivier Véran rappelle régulièrement la nécessité de recourir à l’hospitalisation à domicile, reconnue comme étant un « pilier indispensable dans l’organisation territoriale des soins » et tout spécialement à l’heure où notre système hospitalier connaît de très fortes tensions.

L’hospitalisation à domicile, en forte augmentation depuis de nombreuses années, a vu son développement fortement accru au décours de la phase aigüe de la crise.

Cet épisode épidémique a démontré l’absolue nécessité de disposer, au domicile des patients, d’un acteur de nature hospitalière en situation de prodiguer des soins complexes, en continuité et en articulation avec les professionnels du premier recours, dans une logique de gradation des soins.

Dans ce contexte, cette feuille de route de l’HAD marque une étape décisive pour l’appropriation de cette activité par tous les acteurs de santé et du secteur médico-social.

Ce document, très complet, recense les actions à conduire pour développer l’hospitalisation à domicile et en décline les moyens. Impliquant tous les acteurs institutionnels (ARS, CPAM, collectivités locales…), représentants des établissements hospitaliers et médico-sociaux et des professionnels libéraux, cette feuille de route a vocation à associer, dans tous les territoires, ruraux ou urbains, l’ensemble des acteurs de proximité qui interagissent au quotidien avec les établissements d’HAD.

 

Qualifiée de « solution d’avenir » par le Ministre de la Santé, l’HAD constitue une des clés de la transformation de notre système de soins. En offrant à chacun, y compris aux populations isolées et démunies, le droit à bénéficier d’une hospitalisation à domicile, nos établissements, certifiés par la Haute Autorité de Santé, garantissent en toute sécurité et dans un cadre de qualité, la délivrance de soins complexes à domicile, qui sans HAD conduiraient, inéluctablement, les patients à un séjour hospitalier avec hébergement.

 

Partager cette publication